Il est possible de voyager avec un bébé. Cependant, depuis 2020, les sièges des autocars sont munis de ceinture de sécurité. Ainsi, tous les passagers doivent s’attacher convenablement. Si un enfant ne peut pas porter correctement la ceinture de sécurité, il doit alors utiliser un siège d’auto qui correspond à son poids et à sa taille. Par conséquent, un enfant dont la taille est inférieure à 145 cm ou qui est âgé de moins de 9 ans doit être installé dans un ensemble de retenue ou un coussin d’appoint, tel qu’édicté à article 397 du CSR et non pas voyager sur les genoux de son parent. Il n’est pas possible de se lever et de marcher dans l’allée pour bercer ou consoler un enfant.  Également, la salle de toilette n’est pas munie de table à langer.

La poussette et le siège pour bébé ne sont pas considérés comme des pièces de bagages. Le parent a donc droit à deux pièces de bagages et un bagage à main en plus.

La plupart des véhicules d’Autobus Maheux sont munis de prises pour brancher les ordinateurs, les téléphones portables ou autres petits appareils électroniques.

L’usage du tabac, du cannabis, de vapoteuse et/ou de cigarette électronique est interdit à bord des autocars.

Toute consommation de boissons alcoolisées à bord d’un autocar est interdite par la loi (c.s.r. art. 443).

De plus, une personne visiblement en état d’ébriété ou sous l’influence de la drogue se verra refuser l’accès au transport ou l’expulsion en cours de route, sans remboursement possible.

Autobus Maheux se réserve le droit de refuser le transport à toute personne incapable de prendre soin d’elle-même, ou dont la conduite est telle, ou peut devenir telle, qu’elle sera une source d’ennuis et d’inconvénients pour les autres passagers. Exception : cette disposition ne s’applique pas aux personnes handicapées ou malades accompagnées d’une autre personne.

L’obligation du transporteur se limite au transport des passagers et de leurs bagages. Autobus Maheux n’est pas responsable pour les délais occasionnés par les accidents, les pannes, la mauvaise condition de la route, les tempêtes de neige, les détours, la congestion de la circulation et toutes autres conditions hors de son contrôle. Les heures de départ, d’arrivée et de correspondance peuvent être modifiées sans préavis et ne sont nullement garanties. La disponibilité d’un service de divertissement embarqué ou d’un service d’accès à internet (Wi-Fi) n’est offert que sur certains corridors et n’est aucunement garantie. De tels services sont offerts dans certains autocars seulement et à titre gracieux, sans aucune obligation de la part d’Autobus Maheux. Autobus Maheux se réserve le droit d’interrompre, de limiter ou de refuser à tout moment et pour n’importe quelle raison, l’accès au service de divertissement embarqué ou d’accès internet (Wi-Fi). Autobus Maheux ne peut être tenu responsable d’un bris d’équipement, d’un mauvais fonctionnement ou de la non-disponibilité du service de divertissement embarqué ou de l’accès à internet (Wi-Fi).

La personne handicapée détentrice de la carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar peut obtenir, sans frais supplémentaires, sur l’ensemble du réseau interurbain québécois par autocar, un titre de transport pour la personne accompagnatrice. Cette carte est émise par La Fédération des transporteurs par autobus du Québec.

Une personne voulant agir à titre d’accompagnateur pour une personne handicapée doit être en mesure d’aider la personne détentrice de la carte pour ses besoins particuliers, tels que la manutention de ses bagages ou ses déplacements au terminus.

Aucun animal n’est admis à bord du véhicule ainsi que dans les soutes à bagages. Seul le chien guide voyageant avec un handicapé visuel ou le chien d’assistance certifiée est autorisé à bord du véhicule. Dans tous les cas, ledit chien doit porter son harnais attestant qu’il est au travail et/ou le propriétaire doit avoir en sa possession la carte certifiant que le chien provient d’une école de formation pour chien guide ou chien d’assistance.

En aucun temps un chien guide ou un chien d’assistance ne devra prendre place sur un siège de l’autocar.

Une bicyclette n’est pas considérée comme un bagage. Son transport est assujetti aux conditions suivantes : lorsqu’un passager transporte sa bicyclette, le coût de transport d’une bicyclette est déterminé en agence en plus du contenant devant servir à son transport. La bicyclette ne doit pas excéder un poids de 50 lbs (23 kg).

La bicyclette d’un passager doit être placée dans une boîte ou un sac approprié et identifié au nom du passager. Le guidon et les pédales doivent être emballés de façon à ne pas endommager les autres bagages à l’intérieur des soutes. La bicyclette est transportée dans le même véhicule que le passager selon la disponibilité de l’espace dans les soutes. Il est possible que la bicyclette ne puisse être transportée sur le même départ que le passager (selon l’espace disponible dans le véhicule utilisé). Les boîtes sont disponibles dans les terminus de Rouyn-Noranda et Val-d’Or au coût déterminé sur place.

Lorsqu’il s’agit de l’expédition d’une bicyclette,  le tarif du service de messagerie «expedibus» s’applique.

A) BAGAGES

Chaque passager a droit à deux (2) bagages conformes aux dimensions et poids permis dans les soutes. Il a également droit à un (1) bagage à main dans la mesure où celui-ci peut être placé dans les porte-bagages de l’autocar ou sous le siège devant lui. Tous les bagages doivent être clairement identifiés.

B) BAGAGES ADDITIONNELS

Chaque passager peut ajouter des pièces de bagages additionnelles conformes aux dimensions et poids permis, moyennant des frais de 40,00$ pour chaque pièce de bagages additionnelle pour un aller (ce montant est doublé dans le cas d’un aller-retour).

C) LIMITATIONS

Le poids d’un bagage ne doit pas être supérieur à 23 kg (50 lb) et les dimensions ne doivent pas dépasser 60 cm x 60 cm x 90 cm ou 0.324 m3 (2 pieds x 2 pieds x 3 pieds ou 16 pieds3).

Valeur : la valeur totale de tous les bagages d’un même passager est limitée à 100$. Autobus Maheux ne peut être tenu responsable des dommages ou de la perte de bagage d’une valeur supérieure à ce montant. Pour les bagages dont la valeur dépasse 100$, le passager doit les expédier via le service de transport de colis «EXPEDIBUS» et payer les frais inhérents à l’envoi et à l’assurance souhaitée, jusqu’à une valeur maximale de mille dollars (1000$).

Certains billets peuvent être modifiés sans frais en vous présentant aux heures normales de bureau au comptoir du terminus de Rouyn-Noranda ou de Val-d’Or, par téléphone au numéro sans frais 1 (866) 307-0002 ou par courriel: service_client@autobusmaheux.qc.ca. Toute demande de modification doit être adressée AU MOINS 12 HEURES AVANT le moment prévu du départ. Après cette échéance, le billet sera automatiquement invalidé et ne pourra pas être crédité ou remboursé.

Seules les dates et les heures de départ peuvent être modifiées. Le prix et les conditions d’utilisation des billets ainsi modifiés peuvent être différents de ceux des billets initialement achetés. Le client devra payer la différence de prix entre le billet initialement acheté et le billet souhaité par la modification demandée. Les billets vendus dans le cadre d’une PROMOTION ou émis à partir de LIVRETS ÉCONOMIQUES ne sont ni modifiables, ni remboursables.

Toute demande de remboursement d’un billet éligible au remboursement doit être effectuée AU MOINS 12 HEURES AVANT le moment prévu du départ. Après cette échéance, le billet sera automatiquement invalidé et ne pourra pas être crédité ou remboursé. Les billets achetés 12 heures et moins avant le départ sont non modifiables et non remboursables. Un remboursement équivaut à 75 % de la valeur des billets. Un client qui utilise uniquement une portion de billet ne peut se faire rembourser la portion non utilisée.

Les conditions de remboursement applicables à des billets soldés peuvent être différentes. Toute demande de remboursement doit être adressée par courriel à l’adresse suivante : service_client@autobusmaheux.qc.ca ou en téléphonant aux heures normales de bureau, du lundi au vendredi, au numéro sans frais 1 (866) 307-0002.

Tarif «régulier»
Le tarif régulier est appliqué à tout passager qui ne peut bénéficier de l’un ou l’autre des tarifs réduits.

Tarif «club 60»
La personne âgée de 60 ans et plus, bénéficie d’un escompte de 15% sur le tarif régulier. Une preuve d’âge est exigée lors de l’achat du billet et lors de l’embarquement.

Tarif «étudiant»
13-17 ans : la personne âgée de 13 à 17 ans inclusivement est réputée être étudiante et bénéficie d’un escompte de 15% sur le tarif régulier. Pour obtenir le tarif correspondant, celle-ci doit présenter une carte d’identité avec photo.

18 ans et plus : l’étudiant de 18 ans et plus, bénéficie d’un escompte de 15% sur le tarif régulier. L’étudiant doit cependant faire preuve de son statut d’étudiant à temps complet lors de l’achat du billet.

Lors de l’embarquement, la personne qui présente un billet au tarif « étudiant », doit présenter une carte d’identité avec photo au conducteur.

Tarif «enfant»
0-12 ans : L’escompte qui s’applique sur les tarifs pour les enfants âgés de 0 à 12 ans inclusivement est de 40% du tarif régulier. Un enfant âgé entre 0 et 12 ans doit voyager en tout temps avec un accompagnateur (14 ans et plus).

*ATTENTION : Depuis 2020, les sièges des autocars sont munis de ceinture de sécurité. Ainsi, tous les passagers doivent s’attacher convenablement. Si un enfant ne peut pas porter correctement la ceinture de sécurité, il doit alors utiliser un siège d’auto qui correspond à son poids et à sa taille. Par conséquent, un enfant dont la taille est inférieure à 145 cm ou qui est âgé de moins de 9 ans doit être installé dans un ensemble de retenue ou un coussin d’appoint, tel qu’édicté à article 397 du CSR et non pas voyager sur les genoux de son parent. C’est le parent accompagnateur qui est responsable de fournir, installer et gérer l’ensemble de retenue ou le coussin d’appoint.

Il n’est pas possible de se lever et de marcher dans l’allée pour bercer ou consoler un enfant.  Également, la salle de toilette n’est pas munie de table à langer.

La poussette et le siège pour bébé ne sont pas considérés comme des pièces de bagages. Le parent a donc droit à deux pièces de bagages et un bagage à main en plus.

 

Livrets économiques
Le livret économique est valide pour 365 jours à compter de la date d’achat et s’adresse à ceux qui doivent voyager régulièrement entre deux villes déterminées sur notre réseau interurbain. Le livret économique offre toute la flexibilité d’un billet régulier au tarif d’un billet promo. C’est le meilleur des deux mondes! Obtenez toutes les informations en consultant ce lien.

  • Les enfants âgés de 12 ans et moins doivent en tout temps voyager en compagnie d’une personne âgée d’au moins 14 ans;
  • Les enfants âgés de 13 ans et plus peuvent voyager seuls.
  • Pour agir à titre d’accompagnateur, une personne doit être âgée de 14 ans et plus.

La validité des billets manuels (MX) émis par Autobus Maheux est illimitée. Afin de pouvoir utiliser de tels billets encore en circulation, le détenteur doit se présenter au terminus de Rouyn-Noranda ou de Val-d’Or et demander une RÉÉMISSION de billet afin de pouvoir voyager à une date et une heure spécifique.

Les billets électroniques expire automatiquement après le moment prévu du départ inscrit sur le billet.