Des initiatives du Groupe Autobus Maheux pour la sécurité des écoliers
Le Ruban Nathan est une initiative du Groupe Autobus Maheux à la mémoire de Nathan
Macameau, 13 ans, qui a perdu la vie en août 2024, heurté par une voiture alors qu’il descendait
d’un autobus scolaire dans le secteur d’Amos…
Après l’accident mortel survenu à Amos le 27 août dernier et après une rentrée marquée par de nombreux événements à risque impliquant des automobilistes en présence d’autobus et de minibus scolaires, le Groupe Autobus Maheux demande aux usagers de la route de faire preuve de prudence et de respecter les règles de sécurité applicables en présence d’autobus scolaires.
L’entreprise a procédé au lancement de deux nouvelles initiatives visant à renforcer le message de sécurité en transport scolaire.
Le Ruban Nathan
Le Ruban Nathan est une initiative du Groupe Autobus Maheux à la mémoire de Nathan Macameau, 13 ans, qui a perdu la vie en août 2024, heurté par une voiture alors qu’il descendait d’un autobus scolaire dans le secteur d’Amos. Il s’agit d’un ruban jaune et noir qui reflète les couleurs distinctives des autobus scolaires et rappelle également les lignes jaunes de démarcation de la chaussée au centre de la route.
Notre intention est que les acteurs du milieu scolaire ainsi que la population s’approprient le Ruban Nathan afin qu’il devienne un symbole fort de la sécurité en transport scolaire au Québec.
Il est possible de se procurer le ruban au prix coûtant en lots de 25 unités et plus sur le site rubannathan.org.
Le ruban est également en vente à l’unité dans les terminus d’autocars interurbains d’Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or. De plus, le Groupe Autobus Maheux invite les commerçants préoccupés par la sécurité en transport scolaire et désireux de perpétuer la mémoire de Nathan à se procurer des lots de rubans afin d’en faire la vente au prix coûtant à la population.
Une vidéo pour faire entendre la voix des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires
Parallèlement au lancement du Ruban Nathan, le Groupe Autobus Maheux dévoile sa nouvelle vidéo de sensibilisation dans laquelle des conductrices et conducteurs d’autobus scolaires opérant quotidiennement dans différents secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue interpellent directement les automobilistes.
Lorsque le tragique événement du 27 août est survenu, nous avons été étonnés de voir les nombreuses réactions de gens qui semblaient surpris que les règles de sécurité régissant le transport scolaire ne soient pas toujours respectées. Pourtant, les conductrices et conducteurs sont régulièrement témoins de tels comportements. On pense donc qu’il est important de faire entendre leur message.
Fruit d’un partenariat avec Adama Productions, la vidéo est en ligne sur les différentes plateformes du Groupe Autobus Maheux.