MÉMO

À:             Toutes les conductrices et tous les conducteurs d’autocars

DE:          François Barrette

DATE: Le 25 juin 2020

OBJET:   Départ à la retraite

_____________________________________________________

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a de ça un peu plus d’une année, je vous annonçais avec beaucoup d’émotion mon départ à la retraite pour la fin du mois de juin 2020. L’année qui s’est passée n’a pas réglé mes problèmes d’émotion. Demain sera ma dernière journée et les larmes me montent encore à la rédaction de ce dernier mémo que je vous adresse.

Comme je vous disais, en juin dernier, il s’agit d’une décision réfléchie, fondée essentiellement sur des motivations familiales. J’aurai 63 ans cet été, ma conjointe est déjà à la retraite, j’ai trois belles filles, trois petites-filles, un nouveau petit-fils et un deuxième petit-fils qui sera là à l’automne.

Après 34 ans de service, j’estime qu’il est légitime que je priorise ma famille et que je ralentisse un peu le rythme.

Ces 34 années ont été remplies de défis stimulants. J’ai eu la chance de travailler pour une entreprise dynamique, respectueuse de ses employés et de ses fournisseurs, fair-play dans ses relations d’affaires, profondément imprégnée de sa région et impliquée dans son milieu. L’honnêteté, la franchise et le respect sont des valeurs qui me rejoignent et qui ont grandement contribué au fait que je demeure 34 années au service de cette entreprise.

Mon successeur a déjà été annoncé, c’est Nicolas Maheux qui prendra la relève à la direction de la division autocars. Je n’ai aucun doute qu’il saura faire sa place parmi vous et poursuivre les objectifs de l’entreprise. Il participe aux activités de l’entreprise depuis son adolescence, il a été à la direction de la division de Val-d’Or/Malartic de 2012 à 2019 et j’ajouterai que quand tu es le fils de Pierre Maheux, il y a des chances que tu ais entendu parler d’autobus dans ton berceau… J’ai fait le tour de tous mes dossiers avec lui et je serai là pour lui au besoin. C’est donc avec confiance que je lui passe le flambeau.

Une certaine dose d’incertitude s’est installée avec cette « %&/* » COVID qui changera certainement certaines pratiques pour l’entreprise. Mais je suis convaincu que l’équipe de direction saura prendre les décisions nécessaires au succès de l’entreprise et au maintien de vos emplois.

J’ai beaucoup d’admiration et d’estime pour vous, conducteurs et conductrices, vous êtes un pilier important dans le succès d’une entreprise comme la nôtre. À cause de cette COVID qui monopolise et empoisonne nos vies depuis plus de trois mois, je trouve difficile de partir sans avoir eu un contact en personne avec chacun de vous.

Pour avoir conduit souvent au cours de ces 34 années, je suis d’avis que vous faites un très beau métier. Au quotidien, vous êtes témoins des petits et des grands bonheurs de vos passagers, de leurs malheurs aussi, il faut bien le dire. Même si votre tâche est parfois difficile, il n’en demeure pas moins que c’est un métier valorisant pour celui ou celle qui sait s’adapter au quotidien à sa clientèle. Dans ce métier, les occasions de faire plaisir sont multiples et faire plaisir à autrui, c’est bon pour le moral.

En terminant, je tiens à vous transmettre à toutes et à tous, mes remerciements les plus sincères pour ces belles années. Ce fut un plaisir et une fierté d’être à la direction de cette division de l’entreprise et de votre groupe de conducteurs et conductrices. Je veux remercier particulièrement ceux d’entre vous qui ont agi à titre de délégué syndical, vous avez contribué au maintien de bonnes relations de travail au sein de l’entreprise. Nos négociations de convention collective se sont toujours déroulées dans le plus grand respect, 20 ans sans conflit de travail, nous pouvons toutes et tous être fiers de cela.

Je vous transmets, à toutes et à tous, mes salutations les meilleures et encore une fois, mes remerciements pour ces belles années que j’aurai passées à vous côtoyer.

François

Cliquez ici pour télécharger la version .PDF du mémo